ARTISTES

Samskara

SAMSKARA

Né dans la banlieue nord de Paris, le groupe SAMSKARA n’a qu’un but, vous emmener avec lui dans un voyage plein de vibes, mixant Ska, Rock, un groove porté par une atmosphère DUB, à leur fil rouge : le Reggae-Roots. Ajoutez à cela des riffs de cuivres façon péplum, tantôt balkaniques ou orientaux, une guitare skank et disto, un flow et des lyrics bien sentis par un mc « M-Syla » bouillonnant et vous obtenez un univers riche et original qui ne demande qu’à être partager !

A l’Affiche aux côtés de grands noms du genre comme Israel Vibration & The Roots Radics, Pierpoljak… en 2012, The Gladiators, Lutan Fyah, Jah Mason, Skarra Mucci, Danakil, Protoje & The Indiggnation, Tryo, Mo’Kalamity et aussi Emji, Inna Modja, Sly Johnson… entre 2013 et 2016, c’est sur scène qu’il faut les voir, tant leur énergie est communicative !

Programmation

Jeudi 1er juin 2017
22:00 – 23:30

Chapiteau

VOIR LE SITE

Afree Dance Company ADC

AFREE DANCE COMPANY ADC

La compagnie Afree Dance Company ADC, menée par Amadou Dieng a réuni des danseurs sénégalais évoluant actuellement en Europe. Auparavant, au Sénégal, ces danseurs professionnels formaient la compagnie Génération Danse, avec laquelle ils ont participé à de nombreux festivals réputés. Ils ont remporté plusieurs prix (en 2006 et 2009).

Pour l’occasion, Amadou Dieng et ses amis, accompagnés de talentueux percussionnistes, feront une démonstration de la danse traditionnelle du Sénégal, le Sabar, avec une chorégraphie intitulée « Démbb » qui signifie « hier ». Une belle opportunité de découvrir des danseurs et musiciens du Sénégal.

Programmation

Vendredi 2 juin 2017
16:00 – 17:00

Grande Scène

One Rusty Band

ONE RUSTY BAND

One rusty band est un duo Genevois explosif composé de Greg (one man band) qui couvre le chant, la batterie, l’harmonica, la guitare et de Léa aux claquettes (tap dance) acrobatiques. La musique de One Rusty Band surf entre le blues des 50s et le rock n’roll 70s.

Le mélange d’instruments atypiques telle que guitare cigare box et micro téléphone pour le chant, crée ce son dirty blues rock si particulier.
Sur scène le duo devient très visuel, grâce aux claquettes acrobatiques enflammées et à la batterie explosive jouée au pied.

Programmation

Vendredi 2 juin 2017
17:00 – 18:00

Esplanade

VOIR LE SITE

Dieng Baba

DIENG BABA

Emmené par la voix envoûtante de Massar Dieng, Dieng Baba distille une musique métissée mélodique et rythmée, mélange de musiques traditionnelles et modernes, formation de cinq musiciens venus du Sénégal, Burkina Faso, Congo, France et Suisse.

Programmation

Vendredi 2 juin 2017
17:00 – 18:00

Chapiteau

Chineyem Okolo & The Ngoni Band

CHINEYEM OKOLO & THE NGONI BAND

Artiste nigérian vivant en Suisse, Chineyem OKOLO est un chanteur, guitariste et bassiste.

Avec le Ngoni band, il joue ses propres compositions avec ses propres arrangements. Son style de music varie entre le Roots, le rock reggae, et l’Afro pop. Au Nigéria, il a été bassiste de Femi Kuti and the Positive Force Afrobeat band.

Programmation

Vendredi 2 juin 2017
18:00 – 19:00

Grande scène

VOIR LE SITE

Les Mambas du Bayou

LES MAMBAS DU BAYOU

Échappés d’un marécage imaginaire situé quelque part entre la Louisiane et l’Afrique de l’Ouest, Les Mambas du Bayou concoctent un gumbo musical bien relevé dans lequel on retrouve en vrac afrobeat 70’s, funk New Orleans, ambiances psychédéliques, influences latines et éthiopiennes et guitares hypnotiques.

Du groove tropical sauvage pour secouer le dance floor ! Fire on the Bayou !!!

Programmation

Vendredi 2 juin 2017
19:00 – 20:00

Chapiteau

VOIR LE SITE

Perfect Giddimani

PERFECT GIDDIMANI & BAGGA BAND

Perfect Giddimani est une véritable machine musicale avec plus de 800 singles enregistrés, 2 maxis et bientôt 9 albums à son actif; ceci tout en continuant à surprendre le public grâce à sa créativité. Simples, efficaces, ses lyrics restent vrais et il les emploie de manière apologique dans l’éducation et la prise de conscience des peuples opprimés.
À la fois, original, inventif et percutant, cet artiste plait au plus grand nombre et a notamment collaboré avec Lauryn Hill, Anthony B, Sizzla Kalonji, Lutan Fyah pour ne citer qu’eux. Côté live, Perfect Giddimani est constamment en tournée aux quatre coins du monde. USA, Europe, Chine, Japon, Afrique, il a joué sur tous les continents que ce soit en live ou en version sound system. Son énergie, son charisme, son côté versatile et sa puissance vocale font de lui une véritable bête de scène.

Programmation

Vendredi 2 juin 2017
20:30 – 22:00

Grande Scène

VOIR LE SITE

Los Ratones

LOS RATONES

Los Ratones est un quintet acoustique (Vocs, Tres, Cb, Percs, Cl/Sax) qui interprète le « Son Cubano », la musique traditionnelle cubaine revenue sur le devant de la scène grâce au collectif *Buena Vista Social Club » à la fin des années 90. Compay Segundo – compositeur de l’incontournable « Chan-Chan » et de nombreux autres succès – fut un de ses illustres représentants. Tous à l’embarquement ! Vol direct pour la Havane aux sons des rythmes caraïbes…

Caliente !

Programmation

Vendredi 2 juin 2017
22:00 – 23:00

Chapiteau

VOIR LE SITE

Seyni & Yeliba

SEYNI & YELIBA

Groupe de Reggae Mandingue, utilisant les musiques et instruments traditionnels de l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sénégal,…) Seyni Kouyaté y mêle les influences du reggae pour afficher un esprit de révolte, au service de l’Afrique. Seyni n’a de cesse de chanter ses convictions pour que l’Afrique se lève. « Je chante pour la dignité humaine, la liberté, la tolérance, mais aussi contre la ségrégation, le racisme, et le colonialisme », explique Seyni, qui se bat pour une Afrique autonome économiquement.

Il a une irrépressible énergie qu’il transmet et dont il charge ses compositions et ses performances scéniques. En outre, doté d’un professionnalisme et d’une musicalité au-delà de tout, Seyni entretient et fait évoluer le riche patrimoine musical dont il a hérité de ses ancêtres, et son authentique talent musical lui permettent de faire de belles excursions dans un savant mélange de reggae jamaïcain, et de chants traditionnels guinéens, le tout sublimé par les sons du Balafon.

Seyni & Yeliba a partagé la scène avec Toots and the Maytals, Groundation, The Waillers, Tiken Jah Fako-ly, I JahMan, U Roy, Pablo Moses, Aswad, LKJ, Alpha Blondy, Don Carlos, Anthony B, Johnny Clegg, Culture, etc

Programmation

Vendredi 2 juin 2017
23:30 – 01:00

Grande Scène

VOIR LE SITE

Thaïs Diarra

THAÏS DIARRA

Auteure-compositrice-interprète, Thaïs Diarra se remet sans cesse en question à travers sa musique et le message qu’elle veut délivrer. Née à Bienne (Suisse), elle entreprend en 2002 un retour aux sources et part vivre en Afrique. Elle rencontre au Sénégal le rappeur Didier Awadi et, en 2004, elle est accueillie au sein du PBS Radikal. S’enchaînent alors des tournées en Afrique et en Europe ainsi que des enregistrements et collaborations à travers le monde.

En 2005, elle rencontre le musicien-arrangeur suisse, Fred Hirschy (Tumi Molekane, Fredy Massamba), avec qui elle entame une collaboration. Cette complicité musicale aboutit à un premier album solo, Métisse,
enregistré entre la Suisse et le Sénégal, dans lequel ils mêlent des instruments africains (kora, balafon) à la néo-soul américaine.

Programmation

Vendredi 2 juin 2017 (nuit vendredi-samedi)
01:00 – 02:00

Chapiteau

VOIR LE SITE
Kill the jayer

KILL THE JAYER

« Kill The Jayer » est le nom officieux d’un tout nouveau groupe avec de tout pas nouveaux musiciens dedans. Jean-Yves Rouillon s’est entouré d’un fou gratteux, Ben Chételat, du bassiste, Yann Etique, du batteur Jess Montini. Et du pianiste, Mathias Rota, qui viendra soutenir les copains sur quelques titres. Le style de « Kill The Jayer » est résolument Rock. Parfois doux, parfois tempétueux, parfois joyeux, parfois moins, ils essayeront dans tous le cas, de donner le maximum pour faire de ce premier concert un bien chouette moment.

Programmation

Vendredi 2 juin 2017 (nuit vendredi-samedi)
02:00 – 03:00

Grande Scène

Lion Size

LIONSIZE AND VIDJAH & I-ZAAK

Artiste mulhousien d’origine réunionnaise, il débute sa carrière comme toaster/rapper, inspiré par le mouvement raggamuffin. Riche par son ouverture et son éclectisme musical, cet auteur-compositeur s’inspire de divers genres, de la soul au hip hop, du reggae à la musique traditionnelle créole. Il sera accompagné de Vidjah et I-Zaak comme selecta reggae dancehall.

Programmation

Vendredi 2 juin 2017 (nuit vendredi-samedi)
02:00 – 03:00

Chapiteau

VOIR LE SITE
Clown Vijoli

VIJOLI

Chapeau rouge, grosses lunettes, nez rouge et barbichette bleue : Vijoli est bien un clown. Et ses facéties en feront sourire et rire plus d’un. Mais il est surtout un amuseur public, pour grands et petits, pour tous genres de fêtes. Que ce soit sur ses échasses et grâce à ses innombrables jeux.

Programmation

Samedi 3 juin 2017
15:00 – 17:00

Itinérant

VOIR LE SITE
Le Pygmée Bleu

LE PYGMÉE BLEU

Multi instrumentaliste, musicien auteur et compositeur, le pygmée bleu est un artiste originaire du Cameroun qui vit en Suisse depuis 2002. Il puise son énergie, sa magie et sa joie dans les énergies vitales des forêts tropicales d’Afrique centrale. À ce sujet, il déclare avec émotion :

« Nous, pygmées, la forêt nous appartient. »

Programmation

Samedi 3 juin 2017
15:00 – 16:00

Esplanade

VZO
Siny

VZO & SINY BAND

VZO

Italien, né en France, habitant en Suisse: Un monde de couleurs et de cultures tant vécu que musical.

Il n’a pas la langue dans sa poche mais bien devant le micro! Ce caractère, ce côté lyrique très sincère et engagé continuent de l’accompagner au fil des années. Religieux affirmé, on ressent dans ses textes cette attache à sa foi.

Il ne met cependant pas à l’écart son côté joueur et insolent et continue de composer des textes toujours plus critiques sur le monde dans lequel nous évoluons. Il tente ainsi, au travers des mots, d’inviter l’auditeur à éveiller son esprit critique.

Il se présentera sur scène avec le group rock alternatif Siny.

Retrouvez ses 2 Maxi, VirtuoZone 1 et VirtuoZone 2, ainsi que les titres Hors Maxi sur www.vzo.world

Siny

Siny est un jeune groupe de rock ayant des influences très diverses, allant de la musique alternative et progressive, en passant par la musique expérimentale, comme Radiohead et Muse, avec quelques influences métal. Le groupe actuel est formé depuis un an et demi. Ils ont eu l’occasion de jouer sur des scènes de la région jurassienne dont deux scènes plus importantes telles que l’Aéro Festival, aux côtés de Sinsemilia et également à la Braderie de Porrentruy durant l’été 2016.

Programmation

Samedi 3 juin 2017
16:00 – 17:00

Grande scène

VOIR LE SITE
Didi Brown

DIDI BROWN

La musique n’a pas de frontière, c’est ce que Jiamilattou Diémé alias Didi Brown veut faire comprendre à son public. Native de la verte Casamance, cette sénégalaise établie en Suisse depuis 2002 vient de sortir un album de 12 titres My Way, qui retrace sa vie.

« Je suis très internationale », soutient l’artiste qui chante dans plusieurs langues (diola, wolof, anglais, français, allemand et italien), dans son album aux sonorités multiples.

Didi aborde dans son album les questions liées à la paix, l’hospitalité, l’amour, l’immigration.

Programmation

Samedi 3 juin 2017
17:00 – 18:00

Chapiteau

VOIR LE SITE
Danses Ethno Tribales

DANSES ETHNO TRIBALES

L’Atelier des Anges et Vivian’adaya vous présentent leur nouvelle création ethno-fusion :

RITUELS – CERCLE DE FEMMES

Un spectacle autour des danses du monde et des traditions, avec la fabuleuse troupe Angelis.

Afin d’honorer le thème du Festival de cette année, la première partie de ce spectacle de danse sera dédié au kathak, danse de l’Inde du Nord, avec deux danseuses « special guests » : Meera & Gauri.

La mythologie indienne sera au rendez-vous !

Programmation

Samedi 3 juin 2017
18:00 – 19:00

Grande scène

Rude Egard

RUDE EGARD

Groupe de swing/jazz manouche

Programmation

Samedi 3 juin 2017
19:00 – 20:00

Chapiteau

VOIR LE SITE ÉCOUTER LEUR MUSIQUE
The Barberettes

THE BARBERETTES

Les trois Sud-Coréennes de The Barberettes soufflent les airs des années 1950 avec des chansons pop et jazz façon « doo-wop ». Maniant l’art des harmonies vocales et du contrepoint, furetant du côté du jazz comme de la pop et chantant en coréen, The Barberettes ne sont pas un pastiche, mais des passionnées d’un genre finalement éternel : des mélodies parfaites, une interprétation sans faille. Indémodable.

Les Barberettes renouent avec une tradition de la pop féminine qu’on appelle les girls groups. On a surtout connu ces formations de jeunes filles en fleur dans les années 1960 avec les Ronettes par exemple. En 2016, les Barberettes renouvellent le genre du doo-wop. Les harmonies vocales de trois femmes, avec claquements de mains et claquements de langues. The Barberettes, du gospel revisité par trois Coréennes.

Programmation

Samedi 3 juin 2017
20:00 – 21:30

Grande Scène

VOIR LE SITE
Tammorra

TAMMORRA

Musique du monde en provenance de la Sicile chargée d’énergie solaire, contagieuse et festive ; sons ethniques et compositions contemporaines pour un rendez-vous à l’enseigne de la bonne humeur. ITALIA avanti !

Programmation

Samedi 3 juin 2017
21:30 – 22:30

Chapiteau

VOIR LE SITE
La Dame Blanche

LA DAME BLANCHE

Jeune artiste au pédigrée remarquable (fille de Jesus « Aguaje » Ramos du Buena Vista Social Club), Yaite Ramos fait briller son étincelant timbre de voix sur les rythmes qui dynamitent l’Amérique latine d’aujourd’hui, allant du hip hop à la nueva cumbia en passant par le reggae et le dancehall. Cette Dame Blanche cubaine, repérée au chœur et à la flûte traversière aux côtés de Sergent Garcia et El Hijo de la Cumbia, irradie les musiques urbaines de son flow inflammable et d’un groove aux effluves afro-cubains.

Programmation

Samedi 3 juin 2017
22:30 – 00:00

Grande Scène

VOIR LE SITE
The Broots

THE BROOTS

The Broots en concert, c’est une machine festive, originale et bien rodée qui tourne depuis deux ans dans toute la Suisse et un petit peu chez les voisins (Fra, UK, Kos). Les morceaux qu’ils sortent régulièrement depuis deux ans sont un mélange brutal de beats électro-techno avec des rythmiques (guitare-clavier) et des voix plutôt caribéennes, (principalement en anglais mais aussi en français et brésilien).
Ce mélange provient de la rencontre de deux ex-membres des Raggumbians (Reggae Ska Hip-Hop) et du producteur Lausannois Christian Pahud (Larytta), avec qui ils préparent un single pour début 2017 et un album pour l’automne 2017.

Programmation

Samedi 3 juin 2017
23:30 – 00:30

Chapiteau

VOIR LE SITE
Famara

FAMARA

Thomas Nickles, alias Famara est originaire de Suisse. C’est lors d’un séminaire de percussion en 1984 qu’il s’est découvert une passion pour les rythmes africains. Les nombreux voyages au cœur de l’Afrique qu’a entrepris Famara lui permettent de traiter d’un œil critique le mélange des cultures. Après d’innombrables concerts et plateaux télés en Europe et en Europe, parfois en compagnie de pointures comme Tiken Jah Fakoly ou Youssou N’Dour, Famara se présente en 2005 avec son 4e album Double Culture. Dans cet album, le son world-beat-reggae de FAMARA est à son sommet. Le son de FAMARA est résolument afro-reggae et les chansons séduisent par leur homogénéité. À découvrir vite, vite, vite !!!

Programmation

Samedi 3 juin 2017 (nuit samedi-dimanche)
01:00 – 02:00

Grande Scène

VOIR LE SITE
Mystikal Man

MYSTIKAL MAN

Artiste à multiples facettes ! Il est à la fois chanteur, sélecta, mais aussi beat maker à ses temps perdus !
Son style va du roots reggae à un style raggamuffin. Les thèmes abordés parlent beaucoup du système et de ses mauvais côtés, mais aussi des textes qui encouragent à s’unifier, il parle de ses expériences de vie au quotidien.
Mystikal c’est une musique puissante (auto produite) accompagnée d’un flow reggae, ragga, la culture reggae est au rendez-vous ! Afin de transmettre un message d’unité et de faire danser les gens.

Programmation

Samedi 3 juin 2017 (nuit samedi-dimanche)
01:30 – 03:00

Chapiteau

VOIR LE SITE
Tengzin Wangmo

TENZIN WANGMO

Née en 1962 au nord de l’Inde comme fille d’un couple tibétain d’enseignants en exil, Tenzin a grandi en Allemagne du sud et en Suisse allemande. Ainsi a-t-elle pu développer la transculturalité et son talent pour les langues (allemand, suisse-allemand, français, anglais, tibétain, italien).

Depuis 1992, elle habite en Suisse romande et vit aujourd’hui avec son mari tessinois dans le Gros-de-Vaud.

En 2012, son premier livre a été publié en Suisse : « Les Contes Tibétains du Karma – Le Prince et les Histoires du Cadavre », Éditions Infolio, Gollion.

Programmation

Dimanche 4 juin 2017
13:00 – 14:00

Chapiteau

Isabelle Laville

ISABELLE LAVILLE

Elle anime des ateliers de contes pour enfants en reliant les contes à des chants, des jeux, des dessins, de l’art visuel…

L’essentiel est de donner le temps aux enfants d’explorer leur jardin secret. Ils reconnaissent leurs rêves et peuvent se sentir appartenir à la terre et reliés aux autres êtres humains ; ils s’enracinent et s’affirment.

Programmation

Dimanche 4 juin 2017
14:00 – 15:00

Chapiteau

Capoeira CECAC

MESTRE BAÎANINHO & CAPOEIRA CECAC

Mestre Baîaninho, fondateur du Capoeira CECAC, utilise la capoeira comme une ressource éducative précieuse, artistique, sociale, culturelle et spirituelle. Il cherche ainsi à contribuer à la formation des jeunes, en leur inculquant des valeurs humaines et éthiques fondées sur le respect, la socialisation et la liberté par le travail, visant ainsi la valorisation de la culture brésilienne, la promotion de l’intégration sociale et la préservation de la nature à travers la capoeira.

Programmation

Dimanche 4 juin 2017
14:00 – 15:00

Itinérant

VOIR LE SITE
Dixkson

DIXKSON

Chanteur et Instrumentaliste né à Accra (Ghana), vivant à Lucerne, Dixkson distille un très bon roots, rock, reggae. En 2011, il rejoint le groupe Family Stone avec lequel il sort un premier album Family Mood.

Authentique et enivrant, ce génial et charismatique artiste viendra nous gratifier d’une session acoustique.

Programmation

Dimanche 4 juin 2017
14:00 – 15:00

Esplanade

VOIR LE SITE
Jaro Milko and the Cubalkanics

JARO MILKO & THE CUBALKANICS

Jaro Milko & The Cubalkanics est le projet solo du guitariste Jaro Milko. Le groupe de Bâle, fondé à la fin de l’année 2010, réunit des musiciens de renom de la scène Balkans-Reggae-latine et jazz de Suisse.

La musique gitane européenne rencontre la cumbia et la musique cubaine, les chansons mélancoliques et la guitare reconnaissables de Jaro Milko façonnent le son de ce quintet si original.

Programmation

Dimanche 4 juin 2017
15:00 – 16:00

Grande Scène

VOIR LE SITE
Kuhaku

KUHAKU

Rie Takagi et Jean-Daniel Stampfli travaillent ensemble depuis 4 ans. Leur duo « T’O » se caractérise par la volonté de mélanger autant la dimension sonore que les éléments picturaux.

Kūhaku est un spectacle découpé en fragments comme autant de tableaux qui se suivent, incluant musique et calligraphie.

Piano, voix, clarinette, percussions, calligraphie : Rie Takagi
Percussions, piano, flûte, synthé : Jean-Daniel Stampfli

Programmation

Dimanche 4 juin 2017
16:00 – 17:00

Chapiteau

VOIR LES VIDÉOS
VOIR LE SITE
Foul Fayda

FOUL FAYDA

Métissage musical composé de musiciens de multiples origines, tous unis dans l’envie de vivre une expérience artistique et humaine, sur fond de reggae, de mbalax, et d’afro-beat. Une famille, un projet né du désir d’un griot voyageur.

Programmation

Dimanche 4 juin 2017
17:00 – 18:30

Grande Scène

VOIR LE SITE
David Bens

DAVID BENS

Tantôt bruiteur, humoriste, tantôt chanteur reggae, human-beatbox, slameur, mime ou tout ça à la fois, élevé au reggae et largement influencé par la musique « black » afro-américano-caribéenne, David Bens chante, toaste, rappe et slame en français, anglais ou créole, des textes conscients, militants, universels, éducatifs et ludiques.

De nombreux morceaux contiennent du beat box et du bruitage vocal.

Programmation

Dimanche 4 juin 2017
18:00 – 19:00

Chapiteau

VOIR LE SITE